Le massage sénior : un soin bienveillant et positif

Le massage sénior : un soin bienveillant et positif

Les personnes âgées souffrent de multiples douleurs, notamment articulaires. Être « bloqué » au réveil est très fréquent, de même que ressentir des tensions, d’avoir des crampes, etc. De surcroît, la faiblesse musculaire accentue les mauvaises postures qui, à leur tour, engendrent de nouvelles douleurs. Face à tous ces tracas physiques, il est parfois difficile de résister aux angoisses, au repli sur soi, voire à la dépression.

Certes, le soin de massage pour les personnes âgées ne prétend pas solutionner tous les problèmes (arthrose, douleurs dorsales et lombaires, problèmes circulatoires, constipation, troubles de la mobilité, troubles du sommeil, etc.), mais il peut cependant créer un temps de pause et de bien-être.

Quelques exemples : Avec l’âge, les zones comme la nuque ou le bas du dos ont tendance à se raidir et à perdre en souplesse et en longueur. Masser ces zones permet de soulager la personne et peut l’aider à retrouver une meilleure posture ; le massage bien-être du ventre, avec un enchainement de mouvements circulaires, de pressions douces, facilite le transit. Etc.

Pour le massage senior, deux aspects sont à prendre en compte : physique et psychologique.

Du point de vue physique, le massage va permettre de régénérer les tissus et les redynamiser ; il peut aussi améliorer la mobilité articulaire en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. De ce fait, la massothérapie est une alternative à une médication intensive (antalgiques, anti-inflammatoires).

Du point de vue psychologique, le massage est d’abord un précieux outil de communication non-verbale entre le patient et le masseur : le massage permet de connecter la personne âgée ( ou l’adulte handicapé) à l’autre, quand l’expression verbale n’est pas possible ou simplement affectée. Le sentiment de solitude sera alors diminué. Le massage senior sera donc non seulement détente mais aussi source de réconfort.

Il est aussi source de vitalité. Car il est une source de stimulation qui éveille les sens et redonne à la personne une conscience de son corps, lui rappelant la nécessité d’en prendre soi. Tout en respectant la pudeur de la personne âgée, le toucher-soin va l’aider à se réapproprier son corps dont les seuls contacts sont trop souvent seulement limités aux soins d’hygiène. La sensation de confort, apaisante pour l’esprit, va participer à la relaxation musculaire et… à la stabilité ! En effet, lors d’un massage, leur cerveau garde en mémoire toutes les parties oubliées de leur corps permettant à l’équilibre de s’améliorer de manière naturelle.

Le massage senior est une attitude, une démarche humaine, bienveillante que je vous invite à partager et à faire partager !

NB : La durée de la séance et les manœuvres de massage (par exemple, massage du dos assis pour les personnes ne pouvant s’allonger) seront toujours adaptées à l’état de santé de la personne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le en 1 clic

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour aller plus loin...

Retour en haut