Les techniques et protocoles de soin
Le massothérapeute dispose d’une variété de techniques (exposées dans les onglets suivants) et toute une palette de gestes adaptés :
Le massothérapeute peut utiliser la douce méthode de l’effleurage, en début de séance, pour une prise de contact avec la patiente qui délimite une conscience corporelle dans le but premier de rassurer, détendre et stimuler les récepteurs cutanés. L’effleurage est aussi utilisé après une opération ou une fracture, ou même en cas de maladie des os ou de maladies inflammatoires (ostéoporose, arthrose, entorses…).
Le massothérapeute utilise aussi :
La Friction : mouvement d’aller-retour pour détendre, soulager une douleur, cibler sur une tension pour dissoudre les nœuds éventuels ;
Le Pétrissage : technique plus en profondeur pour répartir la circulation dans le muscle ;
La Pression, en utilisant principalement les deux pouces pour comprimer et ainsi dénouer les tensions en desserrant les fibres musculaires. Cette technique a des effets tonifiants et favorise la circulation sanguine, elle est fréquemment utilisée pour détendre les muscles des omoplates, des mains, des pieds et du cou.
La Vibration (tapoter, secouer, marteler) : pour favoriser la détente et la circulation, mais aussi stimuler le système nerveux et réénergiser ;
La Percussion : surtout chez les sportives pour stimuler la circulation ;
Le Foulage pour séparer les fibres donc étirer, assouplir, récupérer après l’effort, défaire les adhérences entre tissus et favoriser la mobilité des articulations. On utilisera les pouces car il s’agit d’un geste directionnel.
Quelle que soit la technique, il sera toujours question d’aller autour du nœud, de la tension, de la blessure, pour favoriser la reprise du mouvement des fluides, car la vie du corps se définit par le mouvement.
Il est clair que le protocole utilisé (qui rassemble plusieurs techniques) sera en rapport avec la pathologie, la cause de la venue de la patiente. Pour autant, le massage bien-être ne peut être confondu avec les massages purement thérapeutiques exercés par un kinésithérapeute, car ces derniers ont uniquement une visée médicale et ne s’appliquent qu’après le diagnostic d’un médecin. Le massage bien-être a une visée beaucoup plus englobante.
Les différents types de massage
Si vous êtes convaincus du soin que les mains d’un professionnel peut vous apporter, découvrez les différents types de massages proposés et optez pour celui qui vous convient !
Qui suis-je ?
Connaître le parcours de son thérapeute et ses objectifs est un avantage pour établir un lien de confiance. Parcourez mon profil, pour une remise de votre corps entre mes mains, en toute confiance.
Espace détente et matériel
Pour faciliter les gestes du masseur et mettre à l’aise le patient, la table de massage est un outil de travail indispensable. Reposante et confortable, le patient s’y sent tout de suite à l’aise.
Comment se déroule une séance ?
Un court entretien précède le massage pour comprendre les attentes de la patiente et la mettre à l’aise. Le toucher-communication est donc précédé d’une réelle communication.